Saison de Marche
2010-2011

 

13 février 2011 

 

15km de promenade ce matin vers le Mortehan, en passant par la Roche au Sel, le Louis Val, Villers Cernay, la Fange au Loup et la maison forte (en ruine) de la Grenouille

 

6 février 2011 

L'hiver, encore inscrit au calendrier, semble offrir à nos marcheurs un peu de clémence.
Il faut dire qu'il a dû épuiser une grande partie de ses rigueurs durant les épisodes neigeux mémorables du mois de décembre.

 

En ce dimanche, le ciel est resté nuageux. Mais la température est fort agréable, et idéale pour nos marcheurs.

 

La promenade emmène cinq marcheurs sur les chemins outre-frontière, entre Corbion et Frahan, par les crêtes shisteuses qui surplombent la Semois.
Le retour se fait par le sentier le long de la riviére, jusque Poupehan, puis par un chemin assez raide jusque Corbion.
Une promenade de 12 kilomètres.

 

 

 

19 décembre 2010 

Vendredi et samedi, il a neigé sur les Ardennes. En ce dimanche matin, il neige toujours. Les services officiels, les préfectures, la DDE, et les mairies sont sous pression.
De nombreux foyers sont sans électricité. Le nord du département est paralysé. De nombreux arbres sont à genoux. Les grands magasins craignent pour leurs toitures.

Sedan est sous 30 cm de neige. A La Chapelle, il y en a de 60 à 90 cm sur les pistes: accessibilité difficile, mais le Ski-Club travaille et se régale.
Ce n'est pas un temps à mettre un automobiliste, un cycliste, ou un marcheur dehors... Sauf un TCC !

Qu'importe les flocons,
Pourvu qu'ils aient l'ivresse.

 

12 décembre 2010 

 

La semaine dernière, c'était le Téléthon, durant lequel 6 marcheurs ont parcouru 20 kilomètres pour retrouver les 15 cyclistes, partis eux aussi de Sedan, et prendre avec eux le repas commun dans la salle communale de Yonq

Et depuis une semaine, il neige tous les jours sur les Ardennes. C'est donc par un temps assez froid que se déroule la marche de ce dimanche.

Marche parfaite, comme toujours. Marche où l'on apprécie autant les moments d'effort que les instants de repos.

 

 

 

 

28 novembre 2010 

Les deux groupes de marcheurs.

 

Les marcheurs dynaniques.
Le groupe a déroulé une promenade de 16 km , avec 351 m de montée.
Seize kilomètres de bonne humeur et d'amitié . Le vent glace un peu les oreilles. Mais le contenu des sacs réchauffe les coeurs.

 

Les marcheurs au pas lent (dixit le doyen),
Le groupe de seize promeneurs est parti sur un parcours très intéressant préparé par Alain, avec force commentaires et récits historiques tout au long de la randonnée.

 

Les deux photos ci-dessous vous montrent l'orateur, et son auditoir attentif.

Sur le chemin de la Garenne… A une centaine de mètres au sud s’est écrasé le 14 mai 1940, un bombardier français. L'équipage décéde, dont le chef de bord, le commandant Delaubier. Le 14 mai 1990, sa veuve et ses cinq enfants dévoilérent la stèle érigée à leur mémoire.
Non loin du point 248 : le Général Heinz Guderian, ayant assisté, en mai 1940, au pilonnage aérien des ouvrages défensifs égrénés au long de la Meuse, de Flize à Douzy, déclara : «En ce site s’est joué, il y a soixante-dix ans, l’avenir de l’Europe ; de nouveau, en ce jour, le sort de l’Europe pourrait s’y être décidé ».

 

14 novembre 2010  Depuis une semaine, il pleut. Les Ardennes passent en "alerte orange". La Meuse est presque à ras-bord. Mais qui donc a bien pu convaincre le ciel d'être clément en ce dimanche matin. Les cyclistes sont sur la route, les marcheurs sont de sortie, profitant de quelques coins de ciel bleu et d'une douceur assez exceptionnelle pour la saison. Cette sortie, fort agréable, se termine vers midi, place Turrenne, alors que le ciel laisse tomber ses premières gouttes de la journée...

 

24 octobre 2010

 

C'est parti pour la saison de marche 2010-2011.

 

 

Tour de chauffe et scéance de qualif . . .

Pendant que d'autres finissent d'user leurs pneus 700x23 sur les routes du massif, le groupe des marcheurs tranquilles profite d'une belle journée d'automne pour vérifier le matériel, assouplir les semelles, et retrouver les amis, ou les amies, dirait Pierrot...

Ils sont tout fiers de vous offrir les premières photos de la saison sous le soleil d'octobre


Groupe-lièvre ou groupe-tortue, rien ne sert de courir, ils sont partis à point.

Retour Vie du Club 2018